Arrêt du support Windows 10 : pourrait entraîner une catastrophe environnementale
D’après une recherche de Canalys, l’arrêt planifié du support technique de Windows 10 en octobre 2025 pourrait résulter en 240 millions d’ordinateurs devenant inutilisables.
Le cabinet d’analyse met en garde contre la combinaison de deux facteurs qui pourraient créer une situation potentiellement désastreuse du point de vue environnemental. D’une part, un arrêt du support Windows 10 prévu pour octobre 2025. D’autre part, une grande proportion du parc informatique existant ne dispose pas de la configuration nécessaire pour passer à Windows 11. Canalys estime qu’environ un cinquième des ordinateurs ne sont pas éligibles, ce qui représente 240 millions de PC. « Si tous ces ordinateurs étaient des ordinateurs portables pliés et empilés les uns sur les autres, ils formeraient une pile de 600 km, plus haute que la Lune », illustre Canalys.
Un échec significatif pour l’économie circulaire.
Il est évident que les ordinateurs concernés ne deviendront pas obsolètes immédiatement après la fin du support de Windows 10. Cependant, ils ne recevront plus les mises à jour essentielles, ce qui pourrait pousser de nombreuses entreprises et particuliers à s’en débarrasser. Comme Canalys le souligne, « leur incompatibilité avec la dernière version de Windows soutenue diminue grandement leur valeur pour la rénovation et la revente. » Cette situation est d’autant plus choquante que les systèmes de reconditionnement et de recyclage sont maintenant courants et efficaces. Selon Canalys, il est très probable qu’au moins une partie de ces machines finira en décharge.
« La majorité des 240 millions de PC resteront utilisables pendant des années, mais la demande pour les appareils qui ne sont plus soutenus par Microsoft sera faible », prévoit Canalys, « même les entreprises avec les budgets informatiques les plus limités seront découragées par l’absence de mises à jour de sécurité gratuites et continues. » Selon Canalys, il est très probable qu’au moins une partie de ces machines finira en décharge.
Microsoft envisage de facturer pour l’extension des mises à jour de Windows 10.
Au début du mois de décembre, Microsoft a déclaré qu’il prolongerait les mises à jour de sécurité pour Windows 10 de trois ans (jusqu’en 2028), mais ces mises à jour seront facturées. Pour Canalys, « le coût de ces mises à jour de sécurité pourrait probablement être un frein pour de nombreux utilisateurs ». Il reste l’option de donner ces ordinateurs obsolètes à des œuvres caritatives. Cependant, Canalys considère que cette démarche n’est pas une bonne idée car elle ne favorise pas l’équité numérique.
En l’absence d’un cadre réglementaire solide favorisant des pratiques industrielles qui limitent les déchets électroniques, le cabinet d’analyse plaide pour un engagement proactif des acteurs impliqués. « Pour faciliter l’économie circulaire, les fabricants d’équipements doivent intégrer la durabilité, la réparabilité et la recyclabilité dans la conception de leurs appareils – et les fournisseurs de systèmes d’exploitation doivent s’assurer que ces appareils restent utilisables et sécurisés aussi longtemps que possible. »